La rénovation urbaine : la Région engage un milliard d'euros pour rénover 220 quartiers d’ici à 2013, dont celui des Grésillons à Carrières.

Publié le par Eddie AIT

La Région a décidé de consacrer plus d’un milliard d’euros au renouvellement urbain dans les sept ans à venir. Des moyens sans précédent qui s’accompagnent d’une volonté : le maintien et le développement des services publics dans les quartiers concernés.
 
Le conseil régional a décidé, le 13 mars, de consacrer un milliard d'euros sur la période 2007-2013 à la rénovation de 135 quartiers prioritaires franciliens en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
 
Il a également voté une enveloppe de 84 millions d’euros pour les projets relevant d’opérations isolées dans 85 autres quartiers sur la même période. Le coût des projets de rénovation des 135 quartiers prioritaires est évalué à 14.7 milliards d’euros. 
 
Parmi les quartiers définis par la Région avec l'ANRU, il figure le quartier des Grésillons à Carrières-sous-Poissy. Sur la base d’une contribution estimée à 6% minimum par site, elle s’engage à consacrer (pour toute l’Ile-de-France) 1 milliard d’euros à la rénovation urbaine.
 
Toutefois, la Région a posé des conditions à son engagement financier :
 
- Les aides que la Région accorde pourront être modulées selon la situation socio-économique des collectivités locales.
- La Région ne participera pas au financement des opérations de démolition de logements, sociaux ou privés
- Le maintien et le développement des services publics de proximité avec, en particulier, la présence de bureaux de poste.
- La concertation avec les habitants doit prévaloir et précéder toute prise de décision.
- Quant aux opérations de reconstruction de logements sociaux, celles-ci sont financées par la Région sous réserve de justification dans la convention ANRU, du programme global de reconstitution de l’offre de logements sociaux démolie, quel qu’en soit l’opérateur, à raison, pour un logement démoli, d’au moins un logement reconstruit présentant le même niveau de conventionnement à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité ou à défaut du bassin d’habitat ou du département.
 
Eddie AIT précise : « La concertation avec les habitants et les associations du quartier concerné par les opérations de rénovation est la seule garantie d’une amélioration du cadre de vie. Le cadre de vie devra être adapté à leurs attentes, notamment dans les domaines des équipements commerciaux et publics mais aussi en terme de besoin de locaux associatifs et de voies de circulation. Le Maire UMP de Carrières à une grande responsabilité. Il doit l’assumer et ne pas décevoir. Rien n’est moins sûr ! »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article